The chirurgian butcher

Publié le par enissia

Je n'aime pas la délation, et je n'ai pas la critique facile lorsqu' il s'agit de collègues.
Cependant il est de mon devoir, je pense, de mettre en garde les futurs patients.

Comme on le dit souvent, dans notre métier, "l'erreur est humaine". Mais quand celle ci se répète sans cesse, ce n'est plus d'erreur qu'il s'agit, mais bien d'incompétence...

Je pourrai écrire tout un roman sur ce chirurgian butcher. De faits que l'on m'a rapporté, où que j'ai pu observer . Mais comme je le dis plus haut, je ne veux pas faire de délation et j'ai peur qu'en en disant trop on finisse par le reconnaître...

Je vais simplement vous raconter une anecdote qui se termine bien, mais sachez qu'il en existe de plus "gores" et de plus dramatiques que je n'ose écrire, alors prudence...

Ceci s'adresse à vous,  futurs patients, si vous lisez ces quelques lignes, ne vous jetez pas sur le premier chirurgien bardé de diplômes, et beau parleur de surcroît.
Il existe de nombreux forums où les gens laissent leur avis. Et puis, n'hésitez pas si vous avez été abusé à en parler, cela pourrait en sauver plus d'un...


Voilà donc mon histoire...

Je vous présente, le Dr Trucmuche, chirurgien réputé,  et connu de tous.
C'est un homme qui présente bien et qui vous parle tel un politicien en campagne !
Seulement,  le Dr Trucmuche est un mauvais chirurgien, et cela personne n'ose l'avouer.
 Ni le personnel, qui à trop peur de se faire virer.
 Ni les patients qu'il accable, en leur racontant que c'est de leur faute si leur opération a foiré !

Un jour, Mme Bleu est arrivée dans notre service, confiante et pleine d'espoir envers le Dr trucmuche.
Elle souffrait d'une hypertrophie mammaire depuis l'adolescence, et n'avait qu'une hâte; qu'on la débarrasse de ce lourd fardeau... (Moi, je n'avais qu'une envie lui dire de s'enfuir !)

Mais après tout, qui suis-je pour lui jeter la pierre.
Cet homme est diplômé, et  il a le droit d'exercer librement, si personne ne s'en plaint.
Et puis peut-être qu'avec un peu de chance  Mme Bleu allait-elle passer entre les mailles de son filet  !!!

Le jour J, au retour de bloc. Mme Bleu encore dans les nuages , me demanda si l'opération c'était bien déroulée.
N'ayant eu aucune information, je ne pouvais qu'imaginer et me fier à l'état du pansement ! Mais le doute ne cessait de me tirailler.
 Avait il fait du beau boulot cette fois ?
 Allions nous assister à un miracle ?!!

Je ne le su que cinq jours plus tard...


N'ayant pas de nouvelle du Dr Trucmuche depuis deux jours, et sans aucune prescription de sa part.  Je décidais de lui téléphoner afin de savoir quelle conduite à tenir pour la réfection du pansement...

Au bout de 2 messages laissés sur son répondeur et sans aucune nouvelle de sa part, je décidais d'appeler sa secrétaire.

Elle me dit alors, que le Dr était parti en vacance pour 1 semaine et qu'il n'avait laissé aucune instruction...

Je ne voyais plus qu'une seule solution à cet instant.

Envahir sa messagerie !

La communication fut difficile à avoir, et il me fallut laisser six messages supplémentaires avant qu'il daigne me rappeler.
 

- Allo, l'infirmière, c'est vous qui m'avait laissé des messages ! J'avais pourtant dis à ma secrétaire de ne pas me déranger, je suis en vacance, bordel !!!

- Excusez moi, Dr. Mais comme vous n'avez laissé aucune recommandantion je pensais que ...

- Et bien arrêtez de penser la prochaine fois !
Vous ne pouvez pas vous débrouiller avec le médecin de garde !!!
Je suis aux bahamas là, j'ai pas que ça à foutre !

- Je suis désolé, mais en ce qui concerne le pansement, je pense que c'est plutôt de votre ressort, Dr Trucmuche... Et puisque vous êtes en vacance, il me faudrait savoir quand et comment vous voulez que je m'y prenne..

A cet instant je senti l'angoisse m'envahir.

Il allait falloir que je refasse son pansement moi-même. Et au vue de mes précédentes expériences avec ce médecin, je redoutais le pire !!!

- Et bien comme d'habitude, vous lui faites son pansement et lui retirer ses redons ! Il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour savoir ça !!!

La communication fut subitement coupée. (Surement une erreur de manipulation. Allez..... Laissons planer le doute...)

Grace à ma perséverance, j'avais enfin une pseudo prescription téléphonique et je me retrouvée plus ou moins protéger par la loi. Je m'empressais donc d'aller le noter dans le dossier médical, et me couvrir en cas de litige.

Suite à cette altercation, Il me fallait retourner au travail. Et J'avais de plus en plus de mal à retenir mes larmes...

Mme Bleu était dans son lit le regard inquiet , fixé sur ma tête déconfite...

- Alors vous avez eu le Dr Trucmuche, il passe quand ? Il n'y a pas de problème j'espère ?

- Non, non pas du tout, seulement il a surement oublié de vous dire qu'il partait en vacance et que de ce fait il ne passerait pas vous voir pour l'instant. Je dois donc vous refaire le pansement moi-même !

J'essayais de garder mon calme, mais l'idée de ce que j'allais découvrir me glaçait d'effrois...

 Quelques minutes plus tard, j'étais parée. 
Après mettre assurée que la patiente était bien calme et détendue, je procédais à l'ablation du pansement...

Au bout de quelques minutes de bataille acharnée, je réussit  à la décoller...
En enlevant le velpau sur le torse de la patiente, je compris vite que les compresses pausées sur les mamelons adhérées de manière anormales.
J'arrosais donc mes compresses au sérum physiologique et finit par les décoller une à une !!! 
Quelques lambeaux de chair en moins, et un bon 5 minutes plus tard, je finit par découvrir le travail de notre cher ami, Dr trucmuche !!!

Je fut horrifiée, mais garda mon sang froid. La patiente en se contorsionnant ne pouvait en  voir qu'une partie, mais déjà son regard plein d'inquiétude croisé le mien.

- C'est normal que ce soit tout fripé autour du mamelon ? Me dit-elle.

Dans ces  grands moments de sollitude, le mieux est surtout  de ne rien dire...

- Il faudra le demander à votre chirugien, madame.

Sur ce, un silence s'installa dans la pièce et la patiente se mit à pleurer.

J'étais désemparée et essayais de la rassurer en lui disant que peut être avec le temps les sutures allaient se remettre en place.

En effet ses mamelons étaient comme saucissonnés et formés deux petits amas de chairs strangulés.
 La peau ondulait autour du mamelon comme un tissu dentellé . Et les seins,  quant à eux, ils étaient vidés de toutes substances et se tordaient en formant une éllipse toute fripée...

Que dire après une telle vision d'horreur !
(Mais portait plainte madame !!! ... Cela me démangeait dangereusement...)

Après un monologue qui aboutis à la rassurer quelque peu.  Je lui proposais de passer à l'étape suivante.

 L'ablation des deux redons...

 Comme à mon habitude, je dis à la patiente de respirer profondément et attendis trois expirations pour tiré d'un coup sec le drain ! 
Seulement rien ne vint  !

Je retentais une nouvelle fois.

Mais en vain !!!

Je ne suis pas du genre à  faire souffrir les gens, et ce fut pour moi mes deux seuls essais. Il me fallait passer la main et tout de suite...

En rassurant une fois de plus la patiente, je me précipitais dans le couloir afin de prendre un bon bol d'air... 
A mon grand soulagement le  Dr Belamy,  passait par là avec son chariot à pansement.... 

Je lui expliquais brievement la situation et il me proposa de venir voir avec moi Mme Bleu.

A la vue du travail de son confrère il ne pu retenir son étonnement et me jeta un regard abassourdit...

- Bonjour Madame, je me présente, je suis le Dr Belamy, chirurgien, je viens vous examiner brièvement, à la demande de l'infirmère, mais cela doit rester entre nous. Je ne tiens en aucun cas à mimisser entre vous et le Dr Trucmuche.

Madame Bleu à la vue du Dr Belamy, paru soulagée !

- Que pensez vous de l'opération Dr, c'est normal tout ces plis ?

- Il faudra demander ça à votre chirurgien madame, je ne peux donner mon avis sur le travail d'un autre...

- Oui mais ça me fait peur, est-ce normal ?

J'avais mis le Dr Belamy dans une situation gênante. Comment pouvait il dire à cette pauvre femme que le travail de son confrère était celui d'un saguouin !!

- N'ayez pas peur, Le Dr Trucmuche à son retour de vacance vous expliquera tout ça... En attendant, il me faut retirer ces drains, chaque chose en son temps.

Un petit sourire charmeur, et le voici paré de ses gants en caoutchouc, près à l'action...

De là il essaya comme moi, d'abord doucement puis d'un geste large de retirer le redon... 
Au bout de trois tentatives le redon céda et la patiente aussi...


Une fois le drain retiré, la patiente ne cessa de saigner, et il me fallu 5 américains stériles pour en venir à bout (Pour les non professionnels, des américains ne sont pas de beaux marins, mais de grands rectangles en coton stériles)...

Une fois l'hémorragie calmée,  et le deuxième redon retiré

Mme Bleu s'exclaffa.

- Ah ! Dr, un grand merci...
Cependant j'ai encore une petite question...En toute franchise, je voudrais que vous me disiez combien vous prenez pour faire une réduction mammaire comme la mienne, c'est juste pour savoir, car je commence à avoir de sérieux doutes sur l'honnêté du Dr Trucmuche et je tiens à être informée.
N'ayez pas peur cela restera entre nous.

- Et bien à dire vrai mes tarifs sont de 2000 Euros madame.

- Pour chaque sein ?

- Non biensûr, pour l'opération dans son ensemble !!! ...

- Et bien j'ai payé la même somme pour un seul, ça confirme ce que je pensais ! Et en plus il doit s'y prendre en deux fois selon lui et je devrais encore une somme équivalente ! C'est pas normal, qu'en pensez vous ?

J'étais dépitée par tant de naïveté. Comment avait elle pu faire confiance aussi aveuglément !
Elle aurait pu se renseigner avant sur les tarifs, les conditions d'opération, et demander des devis.

En fait, Mme Bleu avait  fait confiance tout naturellement...

Cependant la conversation avec le Dr Belamy lui avait ouvert les yeux et quelque temps plus tard, elle me dit qu'elle avait réfléchit et qu'elle allait consulter un autre chirurgien avant de repasser voir le Dr Trucmuche...

Je n'ai pas su le fin mot de l'histoire, mais apparement elle ne fut par réopérée par ce chirurgien dans notre clinique...

Moralité :

Peu de gens ose remettre la parole d'un médecin en question. Et pourtant tout le monde peu se tromper et l'admettre ou non. 
Il ne faut donc, ne pas avoir peur de dire,  et surtout ne pas le garder pour soit.

 Afin que de telles absurdités ne se reproduisent plus ...

A bon entendeur...





 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> dommage qu'il n'y ait pas de commentaires construits. Preuve en est que le net véhicule un nombre impressionnant de crétins.pourquoi laisser son avis lorsque l'on en a pas ?<br /> Continuez à écrire vos articles.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> de tels comportements sont inadmissibles et il faut les dénoncer pour faire avancer les choses<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ?????????????<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> c'est NUL!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> A quoi bon insulter... C'est pas elle qui doit changer de métier mais ce pseudo chirurgien...!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ah merci ! Enfin qq qui me comprend... Pour info, il s'est fait virer ! Miracle !<br /> <br /> <br />